Randonnées

Par le sentier botanique – Millas

Au gré d’un sentier botanique, pas besoin d’aller bien haut et de randonner pendant des heures pour avoir une vue d’ensemble sur tout le département !

1h20 / 3,4 km

situation

Situation
Millas, à 14 km à l’ouest de Perpignan par la N116

parking

PARKING
col del Bou, à 7 km au nord du village par les D612 et D38 (sur la route de l’ermitage de Força Real)

en-chemin

A découvrir en chemin
Ermitage du XVIIe siècle de Força Real,, découverte botanique, panorama à 360° sur les Pyrénées-Orientales

FAUNE ET FLORE
Le sentier botanique
Le sentier botanique de Força Real permet de découvrir l’extraordinaire diversité de la flore méditerranéenne présente sur ce sommet. Le chemin, serpentant à travers les collines est un enchantement pour les sens. Les différentes espèces s’épanouissant selon l’altitude, l’orientation et la qualité du sol, sont signalées et présentées par des panneaux illustrés. Cistes, chênes verts et kermès, aulne de Corse, cèdre de l’Atlas, olivier sauvage, pistachier, eucalyptus, cyprès, pins, mimosas, genêts. Cette grande diversité de plantes accompagne le promeneur jusqu’au sommet de Força Real, son ancien ermitage, son relais télévision et son panorama à 360° sur l’ensemble du département.

BALISAGE
Jaune

DIFFICULTES
2 à 3 > montée un peu difficile avec quelques dalles de schiste glissantes sur la charretière empruntée

1 Au col del Bou, prendre vers la gauche le chemin piétonnier botanique. Après deux lacets, atteindre une bifurcation.

2 Abandonner le chemin principal pour tourner en épingle à gauche. L’itinéraire est parfois pentu et progresse par endroits sur des dalles de schistes (glissantes par temps de pluie : prudence !). La montée raide prend fin à la hauteur de panneau « Grande Euphorbe ». Suit une brève redescente de la butte. Retrouver la charretière principale au niveau d’un petit col.

3 S’avancer vers la gauche sur 100 m.

4 Laisser un sentier à droite et continuer la montée en contrebas de la route.

5 Dans le virage avant la descente, rejoindre la route à droite, la traverser et s’avancer sur le sentier en face. Rallier ainsi l’ermitage. S’avancer sur l’allée dallée (petit calvaire).

6 Aller jusqu’à la table d’orientation de l’ermitage de Força Real (belvédère sur la chaîne des Pyrénées, la trouée du col du Perthus et la retombée des Albères sur la Méditerranée).
> Possibilité aussi d’effectuer un aller-retour jusqu’au relai TV pour voir les Corbières, le Fenouillèdes, la plaine du Roussillon et la Méditerranée
Revenir en arrière jusqu’au petit calvaire.

6 Entamer la descente du versant sud par l’itinéraire « Chemin de Croix / Retour col del Bou ».

7 Abandonner le parcours du chemin de croix pour continuer en face, à plat, sur celui fléché « Retour col del Bou ». Traverser de nouveau la route d’accès à Força Real avec un droite/gauche qui emprunte l’asphalte sur une dizaine de mètres.

4 Reprendre le chemin de montée jusqu’au petit col.

3 Continuer sur le chemin qui contourne la butte par son flanc sud.

2 Terminer la descente en face pour retrouver le parking.