Randonnées

L’Albère

Cette randonnée vous propose un voyage au cœur de l’Albère, de ses chênes lièges, de son histoire et de ses secrets. De dolmens en orris, entre Pyrénées et Méditerranée.

3 h / 6 km

situation

Situation
L’Albère, à 37 km au sud de Perpignan par les D900 et D71

parking

Parking
De la mairie

en-chemin

A découvrir en chemin
Dolmen de Na Cristiana, ouvrages militaires, chapelle, Puig Sant-Cristau

PATRIMOINE
Le dolmen de Na Cristiana
Identifié dès 1887, ce dolmen à couloir rétréci a été étudié et restauré en 1970 par Jean Abélanet. Avec une chambre d’environ 5 m de long, c’est l’un des plus grands dolmens du département. La restauration a permis le redressement de la dalle de couverture et de l’un de ses supports. Les contours du tumulus qui l’entourait n’ont pas été bien délimités. Près de l’édifice, on peut voir le chaos de granit à grain fin, d’où sont extraits les dalles. La fouille de la chambre et de ses abords a livré des tessons romains et médiévaux, témoins des nombreux remaniements de l’édifice, mais aussi de la céramique datant du Néolithique final (environ -2200 ans avant notre ère), période de sa construction.

BALISAGE
Jaune

DIFFICULTES
Plusieurs passages délicats.

1 Passer devant la mairie, puis devant l’auberge et suivre la route sur environ 250 mètres jusqu’au sentier qui monte à droite dans les bois.

2 Emprunter ce sentier rocailleux qui monte fortement dans les bois et mène au dolmen de Na Cristiana.
Poursuivre en laissant le dolmen à main gauche. Quelques passages délicats agrémentés de beaux points de vue se succèdent jusqu’à l’arrivée sur un petit plateau.

3 Le sentier redescend un peu dans les bois (quelques passages délicats en surplomb), puis remonte jusqu’à atteindre une plateforme bien dégagée, au col de Llinas.

4 Continuer vers la droite, toujours en montant, jusqu’au col de la Branca.

5 Le sentier rocheux et escarpé mène au sommet du Puig Sant-Cristau. Contourner à main gauche la petite chapelle restaurée au sommet pour descendre à travers des à-pics rocheux (prudence !).
Rejoindre le Coll de la Font.

6 La descente se fait ensuite à travers bois par un sentier (un peu raide et pouvant être glissant), jusqu’à atteindre la route face à l’auberge Can Joan.
Rejoindre le parking de la mairie par la route.