Randonnées

L’Albère – Laroque-des-Albères

Une randonnée facile qui permet de découvrir, depuis le toit des Albères, l’un des plus beaux panoramas de France.

1h30 / 6 km

situation

Situation
Coll de l’Ullat, à 12 km à l’est du Perthus par les D71 et D71A

parking

Parking
devant le gîte du Coll de l’Ullat

en-chemin

A découvrir en chemin
Fontaine La Reina de las Fonts, pins laricio centenaires, belvédère sur le bassin de Figueras, puits à neige, fayards rabougris et tordus par le vent.

PATRIMOINE
Frontière et contrebande au XIXe siècle
Le traité des Pyrénées de 1659, qui détache le Roussillon du reste de l’Espagne, n’a pas interrompu les liens étroits qui unissaient les populations des deux côtés des Albères. La frontière a donné naissance à une intense contrebande : le café, le sucre, le tabac puis les « cotonnades », dissimulés dans des charrettes, portés aussi à dos d’hommes passent depuis Requesens par le Coll de l’Ullat ou le Neulós. À partir de 1840, avec les troubles en Espagne, vont s’y ajouter le trafic des armes et de l’or à grande échelle. Les convois sont composés de quatre à six personnes, parfois plus. Les distances sont courtes, les cols peu élevés, les caches nombreuses. La contrebande touche toute la société(muletiers, paysans, bergers…) constituant des bandes avec à la tête un chef craint et admiré de tous pour son audace comme Ramon Falipou Tocabens, le chef des célèbres« Trabucayres » qui régna sur les Albères, le Vallespir et l’Ampurdan.

BALISAGE
Blanc-rouge

DIFFICULTES
Randonnée à éviter par forte tramontane (+ de 60 km/h), car la ligne de crête qui mène au sommet est très exposée au vent.

1 Du parking, monter par le sentier (GR® 10) qui démarre en biais à droite, entre le bâtiment du refuge et la route (magnifique forêt de pins laricio centenaires au couvert rafraîchissant en été). L’itinéraire quitte brusquement les pins laricio et poursuit l’ascension, tout droit, dans une hêtraie où la pente s’accentue. Contourner le roc Foirós par son flanc nord et déboucher sur un replat frontalier en lisière de forêt.

2 Repiquer alors sur la gauche à plat en forêt et toujours à flanc de versant nord (vue dégagée vers le bassin de Figueras et les premiers contreforts des Garrotxes catalanes). L’itinéraire sort de la forêt, juste avant la route de service du relais TV, à la hauteur d’une épingle.

3 Le sentier évite la route en allant rejoindre, au-dessus vers la droite, la ligne de crête frontière totalement à découvert. Atteindre rapidement le Coll del Pou et son passage frontalier (barrière amovible) avec le château de Requesens bien en vue dans la vallée. > Un bref aller-retour est possible en prenant le chemin côté Catalogne sud (10 min de marche) pour découvrir un puits à neige très bien restauré (tirets sur la carte).

4 Continuer sur le sentier jouxtant plus ou moins la crête pour gagner le sommet du Puig Neulós (panorama unique, avec une perspective sur le golfe du Lion qui apparaît à l’œil nu (par temps clair et sec uniquement), le Narbonnais et sa montagne de la Clape, la retombée du Massif central (pic de Nore et Caroux), et le mont Saint-Clair au-dessus de Sète).

5 Redescendre par le même chemin qu’à l’aller.