Randonnées

Collioure- Port-Vendres

Escapade à l’assaut d’un vignoble en terrasses, entre belles pierres et garrigue, avec la Grande Bleue à nos pieds…

3 h / 10 km

situation

Situation
Collioure, à 28 km au sud-est de Perpignan par la D914

parking

Parking
du Glacis sur la butte du Fort Royal (payant)

en-chemin

A découvrir en chemin
Ermitage Notre-Dame-de-Consolation, musée d’Art moderne, vignobles, fort Saint-Elme

PATRIMOINE
Collioure, cité des peintres
Difficile de rester insensible au charme solaire et méditerranéen de Collioure. Dès l’Antiquité, les navigateurs phocéens, grecs et romains y faisaient déjà fréquemment escale. Entre 1276 et 1344, les rois catalans de Majorque donneront ses lettres de noblesse à la petite cité portuaire en venant y prendre leurs quartiers d’été. Ils édifieront pour l’occasion, sur les restes d’anciennes constructions romaines, le château royal, emblème de la ville. Au xxe siècle, la luminosité exceptionnelle de Collioure attire nombre d’artistes prestigieux (Picasso, Mucha, Braque, etc.). C’est notamment ici que Matisse et Derain ont créé le fauvisme au cours de l’été 1905. D’où le surnom de « cité des peintres» attribué depuis à la ville.

BALISAGE
Jaune

DIFFICULTES
Aucune

1 Du parking, descendre au rond-point. Prendre en face la rue du Temple qui monte à gauche de celui-ci. Passer sous la voie ferrée et continuer en face, rue de la Galère. Aller tout droit aux carrefours par le chemin de Consolacio (fléché « Consolation »), jusqu’à une fourche.

2 Monter à gauche (flèche « Consolation ») : la petite route quitte le bourg et s’élève au milieu des vignes en terrasses. Passer sous un viaduc routier et continuer en face. Dépasser l’oratoire Sainte-Thérèse d’environ 120 m et obliquer à gauche sur quelques mètres.

3 Se diriger vers l’ermitage Notre-Dame-de-Consolation par la rampe bétonnée et pavée qui démarre raide sur la droite. Alors qu’elle évolue à plat depuis 150 m, la quitter pour grimper à gauche par quelques marches et gagner l’ermitage.

4 Redescendre au bas de la rampe par l’itinéraire de montée. 3 Reprendre la petite route en virant à droite ; elle s’enfonce dans le vallon, se transformant en piste, puis atteint une petite route.

5 L’emprunter à droite pour grimper jusqu’au Coll de Molló. Partir à gauche vers Port-Vendres. Après 400 m, arriver au col de Mara Cara (vue sur Port-Vendres).

6 Gravir à gauche la piste DFCI n°AL 45. Dépasser le point culminant du circuit (vue sur le fort Saint-Elme). S’engager alors dans une longue descente sur le chemin principal à droite. Il débouche sur une route ; elle conduit à droite au fort Dugommier. Dépasser le fort.

7 Après le rocher, repérer sur la gauche le départ d’un sentier. Il vire rapidement à droite le long d’une murette. Ce « balcon sur Collioure » file rejoindre le fort Saint-Elme.

8 De la route au pied du fort, on aborde la descente sur Collioure par un sentier sur la gauche, puis sur la droite plus bas dans la pente

9 Arrivé au niveau d’une rampe bétonnée, partir vers le moulin que l’on contourne sur sa droite. Une série d’escaliers amène ensuite à l’angle du musée d’Art moderne : retrouver par la gauche les quais de l’anse de la Balette. S’avancer à gauche, puis remonter jusqu’au parking.