Randonnées

Sorède

À la découverte de l’ermitage de N.-D. du Château et des ruines du Casteil d’Ultrera. Un magnifique panorama vous attend au sommet.

3 h / 8,5 km

de la mairie

en-chemin

A découvrir en chemin
Chapelle du Christ, église de l’ermitage, ruines du château d’Ultrera, site archéologique d’un habitat médiéval, ancien four solaire du « Padre Himalaya »

PATRIMOINE
Ultrera, un lieu stratégique
C’est sur ce piton rocheux, perché à 530 m d’altitude et dominant un passage entre le Roussillon et l’Espagne que les Romains et par la suite les Wisigoths (Ve siècle) construisirent le château d’Ultrera, haut lieu de surveillance et de défense en ces temps agités par de nombreux conflits. Il fut détruit en 1675, mais sa chapelle (Notre-Dame du Château) fut reconstruite en 1685.
Sur le col d’Ultrera, ô combien exposé aux rayons de soleil, Manuel Antonio Gomes (né en 1868), prêtre catholique portugais surnommé Padre Himalaya de par son 1,93 m, scientifique boulimique, précurseur des énergies dites renouvelables, construisit en 1900, le plus grand four solaire de l’époque (plus de 7 m de haut) atteignant une température de plus de 1500°C.

BALISAGE
Jaune sauf en ville

DIFFICULTES
Aucune

1 Sortir du parking en prenant à droite la rue de la Caserne. Avant le pont, continuer tout droit par la rue des Lilas puis de la Font del Sabaté. Quitter celle-ci à hauteur d’un virage pour aller chercher sur la gauche la passerelle qui franchit la rivière de Sorède. Au débouché sur la rue N.-D.-d’Ultrera, prendre à droite

2 Au Christ, prendre à gauche et continuer toujours tout droit jusqu’au bout de la route. À un petit parking, poursuivre sur la piste en terre. Environ 100 m plus loin, à l’entrée d’un virage, atteindre une intersection avec le sentier de N.-D.-du-Château.

3 Quitter la piste pour emprunter ce sentier qui monte à travers le maquis et les chênes lièges. Plus haut, passer à côté de la Font del Pardal et déboucher sur la piste ; la traverser pour reprendre le sentier quelques mètres en contrebas vers N.-D.-du-Château. Le sentier rejoint à nouveau la piste sous un mat d’antennes ; la remonter sur la gauche jusqu’à un parking au croisement avec la piste qui arrive de la « Vallée Heureuse ».

4 Passer la barrière. Plus loin, sur la gauche, remarquer la chapelle du Christ, puis parvenir à l’ermitage de N.-D.-du-Château.

5 Contourner l’ermitage par l’est. Prendre le sentier qui monte à droite. On arrive sur un premier replat (vue sur les ruines du Castell d’Ultrera). Continuer quelques dizaines de mètres à droite et arriver sur un deuxième replat de forme circulaire (fondations de l’ancien four solaire du Padre Himalaya).

6 Prendre le chemin du retour (une variante est possible en redescendant par la piste ; compter 2 km en plus).